Rouler en Corvair

chevrolet corvairLa Chevrolet Corvair est certainement l'Américaine idéale pour un premier achat et pour entrer dans le monde de la voiture ancienne de collection. C'est sûrement, actuellement, une des autos anciennes la plus facile à utiliser que ce soit dans le domaine des Américaines, des Françaises ou des Européennes.

chevrolet corvairLes pièces détachées neuves ou d'occasion sont disponibles à des prix très raisonnables. Les catalogues des fabricants américains sont très complets, plus de 6000 pièces disponibles, de quoi faire rêver bien des collectionneurs de voitures françaises âgées de seulement une décennie, voir moins !

chevrolet corvairLa consommation (facteur déterminant en France pour un usage sans arrière pensée ! étant donné le prix prohibitif de l'essence !) : 9 L/100km en utilisation normale. De plus la conception du moteur 6 cylindres refroidis par air permet de rouler au super sans plomb sans aucun problème ce qui constitue un avantage certain depuis que le super plombé est supprimé. Le remplaçant de ce super est additivé de potassium mais il est vendu encore plus cher que l'ancien.

chevrolet corvairLes dimensions raisonnables de la Corvair sont adaptées au réseau routier Français, sa suspension possède 4 roues indépendantes ce qui permet d'oublier les irrégularités de certaines petites routes et d'offrir un confort actuel. Le chauffage est lui aussi très efficace, facteur bien agréable pour profiter de cette voiture quel que soit la saison !

chevrolet corvairLa visibilité exceptionnelle pour une voiture de cet age est appréciable cela rend la conduite sûre et agréable, le conducteur et ses passagers pourront apprécier le paysage Pas d'appréhension non plus avant de prendre la route, la mécanique ne vous laissera pas sur le bord de la route, le flat 6 refroidis par air est fiable.

chevrolet corvairEn lisant ces lignes peut-on en déduire que la Corvair est une voiture sans défaut ? Certes non ! la conception de cette auto remonte tout de même à la fin des années 50 ! Les freins à tambour apprennent aux conducteurs à respecter les distances minimum d'arrêt ce qu'ils ont un peu tendance à oublier de nos jours, la direction, enfin, est trop démultipliée sur certains modèles.

chevrolet corvairMais pour les utilisateurs exigeants ainsi que ceux qui souhaiteraient une conduite plus sportive, il est possible d'améliorer le comportement de la Corvair. Des kits de modifications concernant les freins (disques), la direction (boîtier rapide) et même l'ABS sont disponibles à prix modique aux USA. La Corvair a fait couler beaucoup d'encre à propos de sa conception " tout à l'arrière " inusitée aux USA, qu'en est-il exactement ? A ce sujet il n'y a pas une Corvair mais des Corvair ; année par année la suspension a évolué pour atteindre une très bonne efficacité à partir de 1964. Ceci ne veut pas dire qu'elle était mauvaise avant cette date ! Elle se positionnait plutôt dans la bonne moyenne des voitures contemporaine, surtout comparée aux autos adoptant ce genre de conception mécanique.

chevrolet corvairPour conclure sur ce chapitre, de bons pneus radiaux gonflés à la bonne pression ainsi que de bons amortisseurs plus fermes, surtout à l'arrière, et vous aurez le plaisir de conduire une des voitures anciennes les plus rassurantes du marché !


Paul Dupuis Philliponnet

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