Mr Alain RAVAUD

Restauration du coupé monza 140 Cv 1965 d' Alain RAVAUD

Cette restauration a duré six ans, soit un total de 2650 heures.
Plutôt que de faire un récit détaillé, Alain nous a fait parvenir un rapport concis sur les difficultés qu'il a rencontré et les solutions qu'il a apportées, rubrique par rubrique.

Electricité / éclairage


Phares : Privilégier les optiques françaises par rapport aux optiques américaines, plus jolis mais non conformes et moins efficaces.
Régulateur de tension : Régulateur mal réglé ou hors d'usage peut engendrer la destruction de la batterie et /ou de la bobine, vis platinées, condensateur.
Faisceau électrique : Raccordement par fiches uniquement, pas de soudure. Attention à l'état du fil résistant qui a pu se détériorer avec le temps et provoquer des disfonctionnements dans l'allumage à chaud.

Carrosserie



Pare chocs avant et arrière : Alain Ravaud a posé des joints de plomberie rouge pour les isoler de la carrosserie et ainsi ne pas abîmer la peinture
Pare brise : Bien vérifier l'étanchéité et le débouchage des trous d'évacuation d'eau avant de poser les joncs inox.
Moquettes : Il est préférable de poser un isolant phonique ref. c801 « carpet padding » avant de coller les moquettes. Vérifier aussi l'étanchéité des trappes d'entrée d'air frais disposées de part et d'autre sous le tableau de bord.
Ciel de toit : Il faut le positionner de l'avant vers l'arrière sans utiliser trop de colle sur le renfort de carrosserie au-dessus du pare brise : 1 dépassement de 1cm est largement suffisant pour ne pas risquer d'être trop court sur l'arrière.
Réglage des vitres arrières : Pas de truc particulier, il faut être patient, une véritable galère !
Traitement antirouille : La carrosserie a été entièrement traitée à la cire spéciale pour corps creux. Eviter la peinture sur les parties traitées, ça ne tiens pas !

Mécanique


Carburation : C'est un des points délicat du réglage des moteurs 140 cv équipé de 4 carburateurs. Il est conseillé de les démonter complètement ou d'en acheter des échanges standard. Dans ce dernier cas il faut vérifier la concordance des réglages avec votre moteur. Tous les carburateurs rénovés par Clarks sont équipés de gicleurs N° 51
Vérifier également le bon réglage du niveau de cuve, la notice incluse dans la pochette du kit indique les réglages selon les carburateurs.
Pour une bonne alimentation des 4 carburateurs, la pompe à essence a été rénovée y compris la tige de poussée équipée de son ressort et de l'excentrique monté en bout de vilebrequin. Réfection moteur :
Etanchéité : Alain a utilisé les joints de carter moteur et cache culbuteurs en caoutchouc et les a laisser trempé dans l'huile moteur tout une nuit sinon ce sont des fuites assurées dit-il.
Pour notre part nous préconisons les joints viton (couleur saumon) ils ont l'avantage de ne pas durcir avec le temps et la chaleur.
Huile moteur : Alain utilise une huile multigrade 10w40 (pas plus épaisse à cause des poussoirs hydrauliques). Pendant les premiers kilomètres, jusqu'à 8000 environ, il a utilisé de l'huile non détergente et non synthétique afin de roder convenablement le moteur.
Nota : ceci n'engage qu'Alain Ravaud, il n'utilise pas d'huile détergente.
Pour notre part nous pensons le contraire : le moteur Corvair bénéficiant d'une filtration efficace au contraire de beaucoup de voitures contemporaines, nous pensons qu'une huile détergente ne pose pas de problèmes particuliers.
Les culasses ont été remises a neuf après plusieurs tentatives de recherches infructueuses de pièces d'occasion en bon état, même aux USA.
Attention au respect absolu des couples de serrage : n'oubliez pas que le bloc et les culasses sont en alu !
Réglage des culbuteurs : ¾ de tour de serrage à partir de jeu nul

Documentation technique utilisée :
Corvair historique et guide de restauration en français (livre Aztec) traduit par M.Stumboff
Chevrolet Corvair photo history ref. C11683 ... 20 $
Chevrolet performance porfolio ref. C 10926 .. 21, 70$
Corvair car life reprint ref. C 8103
Corvair decade ref. C6152 ou CX 7775 nouvelle réédition
K7 vidéo : 1960 promo vidéo ref : 11560

Et pour finir, voici quelque photos de la restauration :


Retour Accueil restauration

Retour en haut de page