Assemblée 2011



Vaux le Vicomte

le 25 octobre 2011

corvair

chevrolet corvairLe Club entre dans sa 27ème année, ce qui n'est pas rien ni si courant dans la vie d'un club. Ce nouvel exercice entraîne quelques changements dans la structure du club avec le renouvellement partiel de l'équipe. Signalons le départ du trésorier qui a fait sa demande de mise à la retraite, confirmant ce voeu déjà exprimé l'année dernière lors de l'A.G. 2010. Au non de tous, je le remercie pour son investissement pour le club au cours de ce quart de siècle. Thierry a bien souvent été au-delà de sa charge de trésorier en nous aidant à réaliser de magnifiques stands pour plus d'une dizaine d'Automedon ; des premiers qui se sont déroulés au Parc Floral de Vincennes jusqu'à ceux du Bourget.

Applaudissement de la foule en délire

chevrolet corvairQuitte également ses fonctions, Madame Sabine Trougnou que je remercie chaleureusement. Sabine a accepté le poste de secrétaire du club à partir de 1999, mes activités professionnelles ne me permettaient plus d'assurer, seul, le fonctionnement de l'association. Elle aussi a tenu avec son mari pendant deux années un stand a Automedon avec ce que cela impose de servitude au niveau du temps passé et du trajet.

Applaudissement.

Michel Tougnou entré à la suite de sa femme au bureau pour s'acquitter de la réalisation du magazine « Corvair News », a également fait valoir ses « droits à la retraite » en ne renouvelant pas son mandat. Pendant quelques années, il nous a réalisé un magazine riche de documentation et de conseils ainsi que la publication d'articles issus de la presse d'époque. Parallèlement Michel a assuré une présence sans faille à la manifestation Essonniéne « La locomotion en fête ». Merci Michel

Applaudissement.

Rapide bilan de l'année écoulée.
Activités officielles :
Les activités professionnelles prennent de plus en plus de temps empiétant beaucoup sur le temps libre des responsables du club. Cet état de fait laisse de moins en moins de créneaux de libres à chacun de nous. Après cela, certaines mauvaises langues diront que les Français travaillaient moins. fadaises.

Les sorties :

Ces dernières représentent un lien indissociable de l'activité d'un club de loisirs. Malheureusement, c'est un point de déficit de notre association, c'est un constat. Les raisons, nous les connaissons tous : *En premier lieu la Crise ! Un coût de la vie de plus en plus élevé entrainant des frais de déplacements et de restauration très élevés. A cela s'ajoute pour certain, le manque de temps.

Petitesse de notre association :

chevrolet corvairQu'un club soit gros ou petit les pourcentages de participants restent les mêmes et réunir 25 à 30 % d'adhérents soit 7 à 10 voitures représente déjà un petit exploit en soit! A titre d'exemple le 120ème anniversaire de Panhard et Levassor qui s'est tenu à Marolles n'a réuni qu'une centaine de voitures ceci avec un contingent composé d'une dizaine de club, soit environ 1 500 adhérents. Dans ce cas on peut considérer que la participation a été faible. Pour l'avenir deux sorties, au moins, sont dans les cartons avec pour objectif d'être réalisées en 2012. Pour tenir compte du 1er point cité concernant l'aspect économique, elles seront à la portée de tous. Pour clore ce paragraphe sur l'activité sortie, je souhaite remercier ici, Thierry Laforêt pour sa présence permanente au cours de deux jours d'exposition à Automédon ainsi que Xavier Casse qui a agrémenté le stand d'un superbe panneau photo « route 66. » Tous les deux ainsi que Cyrille ont prêté leurs autos pour l'exposition. En accord avec le trésorier, nous avions convenu d'un budget total de 500 euros, location du stand comprise, et bien nous avons réussi notre challenge. Nous avons ainsi pu rendre présentes les Corvair pour fêter dignement les 100 ans de Chevrolet. La notoriété passe par notre présence dans ce genre d'évènement. A noter qu'un centenaire est une étape importante dans la vie d'une entreprise ! Dans le même ordre d'idée si, par la suite, certains de nos adhérents motivés souhaitent réaliser la même chose dans leur région. En disant ceci je fais référence aux grands salons qui se tiennent dans certaines grandes villes françaises telles que Rouen, Reims et Lyon. Nous pourrons volontiers en examiner la faisabilité et l'impact prévisible.

Communication :

chevrolet corvairLe passage au magazine informatique est un succès et les réactions ou retombées sont positives, témoins les courriers reçus en retour. Il semble, à nos adhérents, plus facile de répondre ou de donner son sentiment par la voie informatique que par courrier. Cyrille vous en dira plus sur ce sujet. Toutefois, nous ne nous interdisons pas, si les circonstances l'exigent ou le demandent ou encore, si certains articles méritent une pérennité plus importante, et une distribution plus large de réaliser un magazine « hors série » très attractif, ceci ponctuellement bien sûr. Néanmoins, qu'il soit sur support électronique ou papier. Il reste un point prépondérant dans la réalisation d'un outil de communication : ECRIRE LES ARTICLES ! Chapitre communication avec les médias : Zéro pointé pour notre communication média. C'est un point très important où nous avons failli toute cette année. Il est important de communiquer dans les médias spécialisés sur nos activités. Nous devons les informer de toutes nos sorties ou de notre présence lors d'une grosse manifestation à laquelle nous participons y compris Assemblée générale. Il y a probablement une relation de cause à effet entre notre communication médiatique et notre taux d'effectif en baisse.

Trésorerie :

Nous avons toujours, au cours de ces 27 années d'activité, appliqué une politique économique que l'on peut appeler « de père de famille ». Il en résulte que nous possédons suffisamment d'argent en réserve pour dynamiser et adapter les activités du Club vers les sorties, les expos et autres manifestations. Le Club est mieux géré que la France et l'Europe Maintenant Je donne la parole au trésorier.

Trésorerie :

chevrolet corvairThierry expose le bilan des comptes du club dont vous trouverez le détail en fin d'article. Le club a toujours été géré avec prudence tout au long des 27 années d'exercice que j'ai exercé. Les dépenses ont été maintenues avec une totale adéquation entre les rentrées de cotisations et les dépenses. Tout ceci nous permet d'envisager la continuité de la vie du club sans angoisse pour l'avenir. Le président renouvelle ses félicitations en son nom et celui des membres du Bureau exécutif. Le bilan financier du club est approuvé à l'unanimité. L'aspect concernant le montant des cotisations, 2 adhérents s'interrogent sur une éventuelle baisse de la cotisation. Le président indique que la somme de 42 e représente un montant très faible rapporté à l'année et comparée à l'indice INSEE de l'inflation. Il souligne également que le montant a baissé significativement, il y a 4 ans de cela, sans que cela apporte un accroissement quelconque du nombre d'adhérents.. Il rappelle que le taux de l'inflation est de 17% depuis 2002 alors que les recettes du Club sont restées stagnantes. En fait, en n'alignant pas le montant de la cotisation sur le coût de la vie, cette dernière est en baisse constante depuis 10ans ! Il est important de préserver la pérennité du CCC sur le long terme. Il semble important, également, d'accentuer sa promotion par la participation à des évènements fortement promotionnels comme « Automédon » par exemple et cela représente tout de même un coût.

Sorties :

chevrolet corvairNous avons en projet pour l'année prochaine 2 sorties randonnées en région Centre. Nous espérons que la mise au point, qui prend pas mal de temps en matière d'organisation, se concrétisera par une participation considérable des adhérents. Une intervention en faveur d'une sortie en province a été évoquée. Bien sûr, ce serait avec un grand plaisir que nous pourrions abonder en ce sens, mais où et avec qui ? En effet, avec un effectif de 25 membres, dont 50% situés en région Ile de France, nous nous heurtons à quelques difficultés.. Nous sommes preneur de toute idée ou suggestion sur ce chapitre.


Paul Dupuis Philipponnet



Composition du bureau pour l'année 2011 :

  • Presiddent: paul Dupuis Philiponnet

  • Vice President chargé également de la communication : Cyrille Dupuit Philiponnet

  • Trésorier: Didier Lequatre

  • Bureau des sorties : Thierry Laforet, Xavier Casse.

  • Logistique : Fabien Petit

  • Responsable Webchargé de la communication externe: Thierry Laforêt

  • Pièces détachées : Aide aux commandes par internet Cyrille, Paul.

Retour Accueil Assemblées

Retour en haut de page